1. Unité de mesure de la dose équivalente biologique absorbée, dérivée du système SI et surtout utilisée en radioprotection. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Métrologie) (Physique nucléaire) (Biologie) Unité de mesure d'équivalent de dose du Système international, et qui vaut 1 gray multiplié par un « facteur de qualité » Q. Son symbole est Sv.
3. Il est maintenant officiellement obsolète dans le Système international d'unités, ayant été remplacé en 1979 par le sievert (symbole Sv), mais reste très utilisé aux États-Unis et au Canada.
4. Nom de famille.
5. Le sievert (de symbole Sv) est l'« unité utilisée pour donner une évaluation de l'impact des rayonnements sur l'homme ». Plus précisément, c'est l'unité dérivée du Système international utilisée pour mesurer une dose équivalente, une dose efficace ou un débit de dose radioactive (Sv/s, Sv/h ou Sv/an), c'est-à-dire pour évaluer quantitativement l'impact biologique d'une exposition humaine à des rayonnements ionisants. Le sievert ne peut donc pas être utilisé pour quantifier l'exposition reçue par des animaux de laboratoire, et est remplacé par le gray.