1. En optique, la dioptrie est une unité de vergence homogène à l'inverse d'une longueur . Le symbole de la dioptrie est la lettre grecque ? ( delta ) . La notion de dioptrie a été inventée par l'ophtalmologue Ferdinand Monoyer.
2. Unité employée dans la mesure de la réfraction des lentilles et de l'oeil considéré comme système optique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Optique) Unité de convergence des lentilles ou autres systèmes optiques.
On évalue en dioptries le degré de myopie ou de presbytie.
4. Surface de séparation de deux milieux transparents d'indices différents. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Surface séparant deux milieux transparents ayant chacun un indice de réfraction différent.
Une partie de la lumière est réfléchie à la surface du dioptre et l'autre partie est réfractée lors de son passage dans l'autre milieu.
6. La dioptra ou dioptre est un instrument ancien utilisé en astronomie et pour l'arpentage. Il date au moins du IIIe siècle avant Jesus-Christ. La dioptra est un tube de visée ou, à défaut, une tige avec un oeilleton à ses deux extrémités, attaché à un pied fixe. Si elle est munie d'un rapporteur, elle peut être utilisée pour mesurer les angles.
7. En optique, la dioptrie est une unité de vergence homogène à l'inverse d'une longueur. Le symbole de la dioptrie est la lettre grecque ? (delta).
8. En optique, un dioptre est une surface séparant deux milieux transparents homogènes et isotropes, d'indices de réfraction différents.