1. Défaut optique de l'oeil dû à la réfraction inégale des longueurs d'onde de la lumière. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Aberration chromatique
3. (Optique) Propriété ou effet des lunettes achromatiques, qui fait qu'elles donnent des images sans franges irisées (sans aberration chromatique).
Le but de l'achromatisme est de trouver un moyen de faire disparaître ce défaut des appareils lenticulaires, c'est-à-dire d'amener à un même foyer les rayons de toutes les teintes primitives.
(François-Achille Longet, Traité de physiologie: Volume 2, 1850)
4. Capacité à fonctionner de la même façon sur une grande plage de longueurs d'onde.
5. Ce qui implique que la focale est proportionnelle à la longueur d'onde (f'ROUGE > f'BLEU) et le grandissement est inversement proportionnel à la longueur d'onde (?ROUGE < ?BLEU). Ceci sépare donc les aberrations chromatiques en deux catégories, le chromatisme axial et le chromatisme latéral .
6. Une aberration chromatique est une aberration optique qui produit différentes mises au point en fonction de la longueur d'onde. On observe alors une image floue et aux contours irisés. Elle résulte de la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs.