1. Verre en cristal servant avec le crown-glass à faire les lentilles achromatiques des microscopes ; il est constitué par trois atomes de quadrisilicate de plomb et deux atomes de quadrisilicate de potasse.
2. Flint.
Le flint-glass sert à faire les verres de télescopes, de microscopes.
3. Les applications les plus importantes du verre flint sont dans la verrerie d'art et les écrans de protection [25] ainsi que dans les domaines des verres optiques. Cependant comme précisé plus haut, une certaine catégorie de verres très non linéaires sont aussi utilisés pour de multiples applications : génération de supercontinuum, effet Faraday, fibres optiques à trous. Le verre revenant le plus fréquemment dans ces utilisations est le verre de Schott AG SF57 [26].
4. Le verre flint , ou flint glass en anglais ( de flint, « silex » en anglais ) , est un type de verre optique qu'on distingue des autres verres d'oxydes par son nombre d'Abbe faible. Ce sont donc des verres à forte dispersion, c'est-à-dire qu'ils dévient très différemment les rayons lumineux selon leur longueur d'onde.
5. Type de verre cristallin riche en plomb, utilisé notamment dans la fabrication des lentilles achromatiques pour microscopes, composé de trois atomes de quadrisilicate de plomb et deux atomes de quadrisilicate de potasse.