1. L'état standard d'un composé chimique pur est défini sous la pression standard : p° = 1 bar = 105 Pa. Pour l'état gazeux il s'agit de l'état de gaz parfait, état légèrement différent de l'état réel. Les tables élémentaires de thermodynamique chimique se limitent à la température de référence 298,15 K (25 °C) tandis que les tables complètes donnent les grandeurs thermodynamiques standard à diverses températures.
2. L'état standard ou conditions standard de température et de pression (CSTP) d'un composé chimique pur est défini sous la pression standard : p° = 1 bar = 105 Pa. Pour l'état gazeux il s'agit de l'état de gaz parfait, état légèrement différent de l'état réel. Les tables élémentaires de thermodynamique chimique se limitent à la température de référence 298,15 K (25 °C) tandis que les tables complètes donnent les grandeurs thermodynamiques standard à diverses températures.
3. L' état standard d'une substance est défini comme un état particulier de la substance servant de référence pour les bases de données physico-chimiques. Il correspond généralement au corps pur sous un état particulier, parfois virtuel, à une température particulière et sous la pression standard : p° = 1 bar = 105 Pa. Pour l'état gazeux, il s'agit de l'état de gaz parfait, état légèrement différent de l'état réel. Les tables élémentaires de thermodynamique chimique se limitent souvent à la température de référence 298,15 K (25 °C) mais les tables plus complètes donnent les grandeurs thermodynamiques standard à diverses températures.