1. Les cténophores (Ctenophora, du grec ktenos, « peigne » et phorein, « porter ») ou cténaires sont des organismes marins carnivores transparents et à symétrie rotationnelle (planctoniques et plus rarement benthiques), représentés par près de 150 espèces, répandus dans tous les océans du monde. Ils se déplacent grâce à des cils locomoteurs alignés en 8 rangées sur des plaques ciliées et formant des peignes. Ils constituent une bonne part de la biomasse planctonique mondiale.
2. Cette page a pour objet de présenter un arbre phylogénétique des Ctenophora (Cténophores, Cténaires), c'est-à-dire un cladogramme mettant en lumière les relations de parenté existant entre leurs différents groupes (ou taxa), telles que les dernières analyses reconnues les proposent. Ce n'est qu'une possibilité, et les principaux débats qui subsistent au sein de la communauté scientifique sont brièvement présentés ci-dessous, avant la bibliographie.
3. Les cténophores ( Ctenophora , du grec ktenos, « peigne » et phorein, « porter », référence à la structure en peigne de leurs rangées de cils ) ou cténaires sont des organismes marins carnivores transparents et à symétrie rotationnelle. Ils sont planctoniques et pélagiques ( plus rarement benthiques ) et représentés par près de 150 espèces, répandues dans tous les océans du monde. Ils se déplacent grâce à des cils locomoteurs alignés en 8 rangées sur des plaques ciliées et formant des peignes. Ils constituent une bonne part de la biomasse planctonique mondiale.