1. Branche de la taxinomie ayant pour objectif d'établir les filiations évolutives entre les groupes d'êtres vivants et qui aboutit à une classification basée sur l'origine et l'évolution des êtres vivants selon la phylogénie et non sur leur morphologie. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Système de classification phylogénétique basé sur les relations de parenté, établies sur la base du partage de caractères, (ou synapomorphie, ou aussi homologie secondaire), de façon à obtenir des groupes monophylétiques (ou clade).
La cladistique est une méthode de reconstruction phylogénétique élaborée dans les années 1950 par l'entomologiste allemand Willi Hennig.
3. Relatif à cette classification.
Analyse cladistique.
4. En sciences de l'évolution, la cladistique, (du grec ancien ??????, klados, signifiant « branche ») est un ensemble de méthodes de reconstruction des relations phylogénétiques entre les êtres vivants. Les degrés de parenté sont déduits des caractères communs issus non de l'adaptation à un même milieu et mode de vie (évolution convergente) mais d'un ancêtre commun dont toute la descendance partage ces caractères par-delà sa diversité (évolution divergente), formant un groupe holophylétique dit clade. Bien que les termes de cladistique et de cladisme ne soient pas clairement différenciés dans un usage général en biologie, la cladistique ne doit pas être confondue avec le cladisme ; le premier terme sert à désigner les méthodes de construction des clades, alors que le second désigne une école de taxonomie reconnaissant formellement ces clades comme unités de la classification des espèces (ce qui fait du cladisme une école systématique en partie différente de l'évolutionnisme classique initié par Charles Darwin et dont Ernst Mayr ou Michael Benton sont les principaux continuateurs).
5. La cladistique, (synonyme de systématique phylogénétique[Information douteuse] [?]) est la théorie des clades et des cladogrammes[Quoi ?] (du grec ancien ??????, klados, signifiant « branche »), fournissant notamment un corpus théorique à la reconstruction des relations de parenté entre les êtres vivants. Un clade (groupe monophylétique) est un groupe au sein duquel les membres sont tous apparentés entre eux par rapport à tous les autres[Quoi ?], et un cladogramme (arbre phylogénétique) est un ensemble de clades spécifiant des relations de degrés de parenté[pas clair]. Dans le cadre de la théorie de l'évolution, les relations de degré de parenté entre taxons sont expliquées par l'existence d'ancêtres communs (i.e. le fait que deux taxons soient plus proches parents entre eux que d'un troisième implique que les deux premiers descendent d'un ancêtre commun exclusif). La théorie cladistique a été initialement présentée dans les années 1950 par l'entomologiste allemand Willi Hennig (1913-1976).
6. La cladistique, (ou systématique phylogénétique,) est la théorie des clades et des cladogrammes (du grec ancien ??????, klados, signifiant « branche »), et de la reconstruction des relations de parenté entre les êtres vivants. Un clade (groupe monophylétique) est un groupe dont tous les membres sont plus apparentés entre eux qu'avec n'importe quel autre groupe, et un cladogramme (arbre phylogénétique) est une hiérarchie de clades. Le cladogramme spécifie des relations de degrés de parenté entre les taxons qu'il classifie. Dans le cadre de la théorie de l'évolution, les relations de degré de parenté entre taxons sont expliquées par l'existence d'ancêtres communs (i.e. le fait que deux taxons soient plus proches parents entre eux que d'un troisième implique que les deux premiers descendent d'un ancêtre commun exclusif). La théorie cladistique a été initialement présentée dans les années 1950 par l'entomologiste allemand Willi Hennig (1913-1976).
7. méthode de classification des organismes basée sur les relations de parenté établies à travers l'identification de caractères ancestraux communs (synapomorphies), permettant la construction d'un cladogramme pour visualiser les clades.
Si les « natures simples » ne sont pas autre chose que les noeuds de la cladistique, elles vont ou bien devenir composantes du complexe ou bien être considérées à leur tour comme complexes au regard d'une autre nature plus simple.
8. Adjectif désignant ce qui est relatif à la cladistique, une méthode de classification des êtres vivants basée sur l'analyse phylogénétique et l'étude des caractères communs dérivés.