1. Classification méthodique des êtres vivants à partir de l'origine et de l'évolution des lignées. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Rare) Synonyme de classification phylogénétique.
3. La classification phylogénétique (relevant de la systématique phylogénétique qui repose sur la phylogenèse ou phylogénie) est un système de classification des êtres vivants, issu d'une école de taxonomie appelée le cladisme (ou encore systématique cladistique), qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces (apparentement et non parentalité). Elle ne reconnait pas les groupes paraphylétiques comme les reptiles ou les poissons (qui ne contiennent pas tous les descendants de leur dernier ancêtre commun), contrairement à la classification classique. Selon les cladistes, cette dernière classification se fonde trop subjectivement sur les ressemblances les plus visibles entre les espèces (ce qui la rend facilement utilisable par le grand public) mais elle ne reflète pas correctement les proximités évolutives entre espèces. Cette allégation est rejetée par les systématiciens évolutionnistes qui insistent sur l'intérêt des groupes paraphylétiques pour représenter correctement le processus évolutif. Aujourd'hui le cladisme est l'école dominante dans le domaine académique (bien que non consensuelle,) et la classification phylogénétique a remplacé en grande partie la classification traditionnelle dans la plupart des milieux scientifiques et universitaires, ainsi que dans l'enseignement secondaire en France, et même dans l'enseignement primaire (dès le cycle III).
4. La classification phylogénétique ou classification cladistique est une forme de classification des êtres vivants qui repose sur leur phylogénie. Elle prend son origine dans les travaux d'une école de taxonomie dite systématique phylogénétique ou systématique cladistique ou cladisme , , . Cette approche a pour objectif de rendre compte des relations de parenté entre les taxons, s'agissant seulement de l'apparentement, c'est-à-dire des relations de groupes frères et non des relations généalogiques d'ancêtres à descendants, entre des groupes d'organismes quel que soit leur rang taxonomique. Elle ne reconnaît que des groupes monophylétiques ( clades, groupes qui contiennent tous les descendants de leur dernier ancêtre commun , ) comme les mammifères et les oiseaux et ne reconnaît pas les groupes paraphylétiques comme les reptiles ou les poissons ( qui ne contiennent pas tous les descendants de leur dernier ancêtre commun ) , contrairement à la systématique évolutionniste . Aujourd'hui, le cladisme est l'école de pensée dominante ( mais non consensuelle ) dans le domaine académique et la classification phylogénétique a remplacé en grande partie les classifications traditionnelles dans la plupart des milieux scientifiques et universitaires , ainsi que dans l'enseignement secondaire en France , et même dans l'enseignement primaire .