1. Les chordés ou cordés ( Chordata ) forment un embranchement d'animaux du clade des bilatériens et appartenant au super-embranchement des deutérostomiens. Leur nom provient de la notochorde, une lamelle cartilagineuse située sur le côté dorsal de l'animal, forme la plus élémentaire d'un endosquelette ( squelette interne ) . Quatre sous-embranchements sont réunis dans ce groupe : les Cephalochordata, les Vetulicolia ( aujourd'hui éteints ) , les Tunicata et les Vertebrata ( ces deux derniers groupes sont réunis sous le clade des Olfactores ) . Ils constituent un des embranchements les plus diversifiés du règne animal avec plus de 65 000 espèces , après les arthropodes, ces derniers regroupant, avec près d'1,5 million d'espèces recensées, plus de 80 % des espèces connues .
2. Les chordés ou cordés ( Chordata ) forment un embranchement d'animaux du clade des bilatériens et appartenant au super-embranchement des deutérostomiens. Leur nom provient de la notochorde, une lamelle cartilagineuse située sur le côté dorsal de l'animal, forme la plus élémentaire d'un endosquelette ( squelette interne ) . Quatre sous-embranchements sont réunis dans ce groupe : les Cephalochordata, les Vetulicolia[1] ( aujourd'hui éteints ) , les Tunicata et les Vertebrata ( ces deux derniers groupes sont réunis sous le clade des Olfactores ) . Ils constituent un des embranchements les plus diversifiés du règne animal avec plus de 65 000 espèces[2], après les arthropodes, ces derniers regroupant, avec près d'1,5 million d'espèces recensées, plus de 80 % des espèces connues[3].
3. Les chordés ou cordés ( Chordata ) forment un embranchement d'animaux du clade des bilatériens et appartenant au super-embranchement des deutérostomiens. Leur nom provient de la notochorde, une lamelle cartilagineuse située sur le côté dorsal de l'animal, forme la plus élémentaire d'un endosquelette ( squelette interne ) . Quatre sous-embranchements sont réunis dans ce groupe : les Cephalochordata, les Vetulicolia[1] ( aujourd'hui éteints ) , les Tunicata et les Vertebrata ( ces deux derniers groupes sont réunis sous le clade des Olfactores ) . Ils constituent un des embranchements les plus diversifiés du règne animal avec plus de 65 000 espèces[2], après les arthropodes, ces derniers regroupant, avec près d'1,5 million d'espèces recensées, plus de 80 % des espèces connues[3].
|
| Cette page a pour objet de présenter un arbre phylogénétique des Chordata ( Chordés ou Cordés ) , c'est-à-dire un cladogramme mettant en lumière les relations de parenté existant entre leurs différents groupes ( ou taxa ) , telles que les dernières analyses reconnues les proposent. Ce n'est qu'une possibilité, et les principaux débats qui subsistent au sein de la communauté scientifique sont brièvement présentés ci-dessous, avant la bibliographie.
|