1. Taxon d'ostéichthyens (Osteichthyes) opposé aux actinoptérygiens (Actinopterygii). Ce sont les poissons à nageoires charnues (coelacanthes, poissons pulmonés) et les tétrapodes, les vertébrés ayant 4 pattes, qui en dérivent.
2. Les Sarcopterygii, sarcoptérygiens en français (du grec, sarx, chair, charnu et pteryx, nageoire) ou vertébrés à membres charnus, forment une classe paraphylétique de poissons comprenant les actinistiens (exemple : les coelacanthes), les porolépiformes, les dipneustes, les tétrapodomorphes. Il s'agit aussi d'un clade réunissant tout les tétrapodes car ils sont les sont les descendant des tétrapodomorphes.
3. Les sarcoptérygiens (Sarcopterygii), ou vertébrés à membres charnus, forment une classe ainsi qu'un clade de poissons comprenant les actinistiens (exemple : les coelacanthes), les porolépiformes, les dipneustes, les tétrapodomorphes. Il s'agit aussi d'un clade réunissant tous les tétrapodes car ils sont les descendants des tétrapodomorphes.
4. Les sarcoptérygiens (Sarcopterygii), appelés aussi vertébrés à membres charnus ou vertébrés à nageoires charnues, forment une classe ainsi qu'un clade de vertébrés comprenant les actinistiens (exemple : les coelacanthes), les porolépiformes, les dipneustes et les tétrapodomorphes (les tétrapodes et leurs parents éteints).
5. Les Sarcopterygii ( sarcoptérygiens en français ) sont l'un des deux taxons majeurs des vertébrés osseux comprenant quelques genres basaux ( aujourd'hui éteints ) , les actinistiens ( les coelacanthes et leurs parents éteints ) ainsi que les rhipidistiens ( comprenant les dipneustes, les tétrapodes ainsi que les groupes apparentés aujourd'hui disparus ) . Ce groupe monophylétique comprend donc à la fois les poissons à nageoires charnues ou poissons à membres charnus et les tétrapodes, dont l'origine évolutive trouve ses prémices dans certains caractères dérivés communs des sarcoptérygiens.
6. Taxon d'ostéichthyens (Osteichthyes) comprenant les poissons à nageoires charnues tels que les coelacanthes et poissons pulmonés, ainsi que les tétrapodes, vertébrés à quatre membres dérivés de ces poissons.