1. Les hyménoptères (Hymenoptera) sont un ordre d'insectes, sous-classe des ptérygotes, section des néoptères, super-ordre des Endoptérygotes. Des représentants communs de cet ordre sont les abeilles, les guêpes et les fourmis, présentes sur tous les continents sauf l'Antarctique. Les hyménoptères constituent, après les coléoptères, l'ordre d'insectes le plus diversifié et on estime actuellement qu'il y a plus de 230 000 espèces décrites.
2. Famille d'insectes, comprenant les abeilles, les guêpes, les frelons et les bourdons, dont la piqure est douloureuse et dont le venin est responsable de réactions locales et générales parfois mortelles (10 à 20 décès par an en France). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. Les hyménoptères ( Hymenoptera ) sont un ordre d'insectes, de la sous-classe des ptérygotes, de la section des néoptères et du super-ordre des endoptérygotes.
4. (Entomologie) Ordre d'insectes dont le type est l'abeille ou la guêpe.
Si maintenant nous passons aux autres ordres, Hyménoptères, Lépidoptères, Névroptères, Diptères, nous trouverons que chez eux c'est le mésothorax qui par son développement a remplacé le prothorax, pour jouer le rôle principal.
(Entomologie élémentaire en rapport avec le faune du Canada, dans Le Naturaliste canadien, vol.2, n°9, août 1870, p.267)
5. Les Hyménoptères ( Hymenoptera ) sont un ordre d'Insectes, de la sous-classe des Ptérygotes, de la section des Néoptères et du super-ordre des Endoptérygotes.