1. (Géologie) Dernière et troisième période du Mésozoïque, située entre ? -145 et -66 millions d'années, suivant le Jurassique et précédant le Paléogène.
La séparation en deux de l'ancien continent du Gondwana, amorcée dès le Permien par le golfe d'Arabie vers le N. de Madagascar, ne paraît pas avoir été complète, même au Crétacé supérieur.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 52)
Le passage du crétacé inférieur à la craie se voit bien quand on traverse le Vallage, de Vouziers à Tourcelles-Chaumont par exemple.
(Charles Hyacinthe Chenet, Le sol et les populations de la Lorraine et des Ardennes, H. Champion, 1916, p. 43)
Superposition et succession chronologique des couches fossilifères
2. Le Crétacé est une période géologique qui s'étend d'environ ?'145,0 à ?'66,0 Ma. Elle se termine avec la disparition des dinosaures non aviens, des ammonites et de nombreuses autres formes de vie. Cette période est la troisième et dernière de l'ère Mésozoïque ; elle suit le Jurassique et précède le Paléogène.
3. [proper noun] (geology) The geologic period within the Mesozoic era that comprises lower and upper epochs from about 146 to 65 million years ago
4. Le Crétacé est une période géologique qui s'étend d'environ ?145,0 à ?66,0 Ma . Elle se termine avec la disparition des dinosaures non aviens, des ptérosaures, de la plupart des reptiles marins, des ammonites et de nombreuses autres formes de vie. Cette période est la troisième et dernière de l'ère Mésozoïque ; elle suit le Jurassique et précède le Paléogène.
5. Le Crétacé ( ou plus rarement Crétacique ) est une période géologique qui s'étend d'environ ?145,0 à ?66,0 Ma . Elle se termine avec la disparition des dinosaures non aviens, des ptérosaures, de la plupart des reptiles marins, des ammonites et de nombreuses autres formes de vie. Cette période est la troisième et dernière de l'ère Mésozoïque ; elle suit le Jurassique et précède le Paléogène.