1. Grande famille végétale, présente sur toute la surface du globe, avec plus de 6 000 espèces. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Botanique) (Courant) Synonyme de Poacées.
3. (Botanique) (Soutenu) (Désuet) Synonyme de Poacées.
Les Graminées forment une des plus belles et des plus intéressantes familles du règne végétal : distribuées avec profusion sur la surface de notre globe elles répandent leurs bienfaits sur tous les êtres qui l'habitent ; l'homme et les animaux trouvent en elles des moyens assurés de subsistance chez tous les peuples elles portent la vie et la fécondité.
(Jean Baptiste Henri Joseph Desmazières, Agrostographie des départemens du Nord de la France, page I, 1812)
4. (Botanique) Famille de plantes herbacées de l'ordre des Poales, généralement non ramifiée sauf au niveau du sol où se produit souvent le phénomène du tallage.
5. (Botanique) (Agriculture) (Courant) Toute plante appartenant à la famille des Poacées (anciennement appelée Graminées).
Au-dessus du lac s'étendaient de vastes « llanos, » hautes plaines couvertes de graminées.
(Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
La fenaison commence généralement dès les premiers jours de juin, époque à laquelle, dans les années sèches, beaucoup des Graminées sont arrivées à maturité [?]
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 84)
Citons également dans ce groupe l'alachlore (ou métachlore). Il est assez utilisé dans le désherbage du maïs et du soja contre les graminées estivales et beaucoup de dicotylédones (amarante, morelle noire?).
(Joseph Pousset, Agricultures sans herbicides, France Agricole Editions, 2003, p.123)
Ailleurs encore, surtout dans la partie méridionale de la terrasse supérieure, de vastes espaces sont couverts de graminées appartenant surtout au genre Bromus.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 214)
Des plantes américaines ont fait le voyage à travers l'Atlantique [?] et sont venues s'installer sur la côte basque : une Graminée Stenotaphrum s'y est même développée fort abondamment et est un élément essentiel de la végétation des environs de Bayonne et de Biarritz.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 97)
En présence de dicotylées annuelles, un traitement précoce (stade 4 -5° feuille visible) avec Calaris 1 l + Dual Gold 0,7 l ou Frontier Elite 0,75 l sera suffisant si les graminées classiques (vulpin, pâturin, jouet du vent, ?.) ne sont pas tallées lors du traitement.
(Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la promotion fourragère, Belgique, 2010)
6. Les Poaceae, ou graminées, sont une famille de plantes monocotylédones de l'ordre des Poales, qui comprend environ 12 000 espèces groupées en 780 genres, à répartition cosmopolite. C'est, par le nombre d'espèces, la cinquième famille de plantes à fleurs, après les Asteraceae, Orchidaceae, Fabaceae et Rubiaceae. On y trouve la plupart des espèces appelées communément « herbes » et les céréales.
7. C'est un composé de la famille des lysergamides, dérivé de composés issus de l'ergot du seigle (Claviceps purpurea), un champignon qui pousse sur les céréales du genre Poaceae comme le seigle ou le blé,.
8. Les Poaceae , appelée également Gramineae , sont une famille de plantes monocotylédones de l'ordre des Poales . Le nom d'usage est « Poacées » ou « Graminées ». Le nom actuel est issu du genre Poa (voir pâturin).