1. Nom français du genre botanique Lolium, qui comprend entre autres les espèces fourragères Lolium perenne L. (ivraie vivace, ray-grass anglais) et Lolium italicum (ray-grass italien).
Le blé, cette plante de première nécessité, est une véritable métamorphose. Buffon avait donc bien raison lorsqu'il disait : « Avoir transformé en blé une ivraie stérile, n'est-ce pas une espèce de création ? »
(Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
J'ai peur que chez vous le bon grain ne se change en ivraie.
(George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Valentine, 1832)
2. (Botanique) Synonyme d'ivraie enivrante (Lolium temulentum L.) : Espèce d'adventice culturale (mauvaise herbe) de la famille botanique des poacées (graminées) qui croît parmi les céréales cultivées (froment, seigle, orge, ?).
Arracher l'ivraie.
Un champ plein d'ivraie.
3. Noms communs : ivraie vivace, ray-grass anglais, ray-grass commun, bonne-herbe.
4. L'ivraie, Lolium, ou encore Zizanie, est un genre de poacées (graminée) sauvage ou cultivée comme plante fourragère. Elle est originaire des régions tempérées chaudes d'Eurasie. Certaines espèces sont considérées comme des adventices.
5. Le ray-grass anglais ou ivraie vivace ( Lolium perenne L. ) est une plante herbacée vivace de la famille des poacées, qui pousse en touffe, et résiste bien au piétinement. Elle est couramment cultivée comme plante fourragère. Elle est utilisée comme espèce de base des mélanges pour gazons d'ornement et de terrains de sport.
6. Genre botanique Lolium, incluant des espèces telles que Lolium perenne (ivraie vivace, ray-grass anglais) et Lolium italicum (ray-grass italien), souvent utilisées comme fourrage.
Le blé, cette plante de première nécessité, est une véritable métamorphose. Buffon avait donc bien raison lorsqu'il disait : « Avoir transformé en blé une ivraie stérile, n'est-ce pas une espèce de création ? »
7. (Botanique) Désigne aussi spécifiquement l'ivraie enivrante (Lolium temulentum L.), adventice nuisible aux cultures.
Les plantes qui nuisent à l'avoine, soit en l'étouffant, soit en s'opposant à sa production, sont l'ivraie, le caucalis, le chardon hémorroïdal, l'avron, la mille-feuille, le coquelicot etc : il est important de les extirper quand cela est possible.
8. (Par extension) Graine de cette plante considérée comme adventice.
(Figuré) - J'ai peur que chez vous le bon grain ne se change en ivraie. - (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin], baronne Dudevant], Valentine 1832)