1. (Botanique) Arbrisseau épineux aux baies globuleuses, les argouses.
Les papillons de nuit (hétérocères) suivants se nourrissent d'argousier : phalène linéolée, petit paon de nuit, sphinx de l'argousier.
(Delahaye Thierry, Les petits fruitiers des haies, 93 p., page 77, 2008, Actes Sud, Le nom de l'arbre) 11.01.19
Originaire de Sibérie, l'argousier y croît sous la forme d'un arbrisseau ayant développé sa résistance au gel... l'argousier intéressant notamment l'industrie pharmaceutique qui utilise les feuilles et les graines pour fabriquer des médicaments contre les dermatoses et les maladies oculaires. Les fruits, cueillis avant maturité, sont réputés combattre la dysenterie et diminuer les saignements. Les tiges et les racines donnent une teinture jaune.
2. [noun] A deciduous shrub of the genus Hippophae.
3. (Bot.) Arbrisseau épineux (Hippophae rhamnoides) produisant des baies orange nommées argouses, utilisé en phytothérapie et dans l'industrie alimentaire.
« Pour le moment, les croustilles sont offertes en sac de 40 g. Les saveurs sont sésame-charbon actif, argousier et kale offrant chacune 6 g de protéines », détaille-t-il.
4. L' Argousier ( Hippophae rhamnoides L. ) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Éléagnacées. C'est un arbrisseau dioïque, épineux, originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie ( présent dans une vingtaine de pays ) . Il est bien représenté également dans les régions subtropicales d'Asie, en altitude.