1. (Botanique) Arbre originaire du Japon, remarquable par ses larges feuilles et ses fleurs d'un beau bleu.
2. (Botanique) Arbre originaire du Japon, remarquable par ses larges feuilles et ses fleurs d'un beau bleu.
Le décor est aussi composé d'arbres recepés comme le Paulownia, dont les feuilles immenses font penser à certaines peintures du Douanier Rousseau.
(Camille Muller Les Jardins poèmes, 1996, Édition du Chêne p. 119)
Le paulownia (10 à 12 mètres) ressemble au catalpa (10 à 15 mètres) par ses feuilles.
(Espaces verts parisiens: historique, situation actuelle, prospective, Imprimerie municipale, Hôtel de Ville, 1971, page 82)
3. Le paulownia (Paulownia tomentosa (Thunb.) Steud. = Paulownia imperialis Siebold & Zucc.) est une espèce d'arbres de la famille des Paulowniaceae, originaire d'Asie. Ailleurs il a été introduit comme arbre d'ornement.
4. Paulownia est un genre d'arbres, les paulownias, de la famille des Paulowniacées, qui sont originaires de Chine et de Corée. Cette essence est principalement utilisée pour son bois, pour stabiliser les sols ou fournir du fourrage, mais aussi comme arbre d'ornement, notamment l'espèce communément nommée paulownia : Paulownia tomentosa. Le Paulownia est aussi surnommé « arbre impérial ».
5. Le Paulownia (Paulownia tomentosa (Thunb.) Steud. = Paulownia imperialis Siebold & Zucc.) est une espèce d'arbres de la famille des Paulowniaceae, originaire d'Asie, utilisé tant comme arbre d'ornement que dans la filière bois.
6. (Botanique) Genre d'arbres natifs du Japon, caractérisés par de grandes feuilles et des fleurs bleues.
Finis les ombrelles et les éventails. Finis les salons de thé au papier blanc orné de motif de paulownia. Finis les kimonos aux teintes pourpres semés de camélias et de pruniers couverts de neige.
7. (Par extension) Bois issu de cet arbre, utilisé en ébénisterie.