1. (Géographie) Désigne, par opposition à la Basse-Bretagne, la partie orientale de la Bretagne où est parlée le gallo, langue romane.
Les Côtes-du-Nord fournissent un sujet d'étude très intéressant : elles sont traversées du nord au sud, un peu à l'ouest de leur milieu, par la ligne idéale qui, de Plouha à Mur-de-Bretagne, en passant entre Châtelaudren et Plouagat, sépare la Basse-Bretagne, où la langue bretonne est employée, du pays gallo (ou gallot) cette Haute-Bretagne qui parle le français.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
2. La Haute-Bretagne (Haùtt-Bertaèyn en gallo, Breizh-Uhel en breton) est la partie orientale de la Bretagne.
3. La Haute-Bretagne (Haùtt-Bertaèyn en gallo ELG, Haott B·rtingn en gallo MOGA, Breizh-Uhel en breton) est la partie orientale de la Bretagne.
4. La Haute-Bretagne (Haote-Bertagne en gallo ABCD, Haùtt-Bertaèyn en gallo ELG, Haott B·rtingn en gallo MOGA, Breizh-Uhel en breton) est la partie orientale de la Bretagne.
5. La Haute-Bretagne désigne la partie orientale de la Bretagne. Ce qui se dit, en gallo, Haote-Bertagne (gallo ABCD), Haùtt-Bertaèyn (gallo ELG) ou Haott B·rtingn (gallo MOGA). En breton, le territoire est qualifié de Breizh-Uhel.
6. La Haute-Bretagne désigne la partie orientale de la Bretagne. Ce qui se dit, en gallo, Haote-Bertagne ( gallo ABCD ) , Haùtt-Bertaèyn ( gallo ELG ) ou Haott B·rtingn ( gallo MOGA ) . En breton, le territoire est qualifié de Gorre Breizh ou Breizh Uhel.
7. La Haute-Bretagne désigne la partie orientale de la Bretagne. Ce qui se dit, en gallo, Haote-Bertègn ou Haote-Bertagne ( gallo ABCD ) , Haùtt-Bertaèyn ( gallo ELG ) ou Haott B·rtingn ( gallo MOGA ) . En breton, le territoire est qualifié de Gorre Breizh ou Breizh Uhel.
8. La Haute-Bretagne est la partie orientale de la Bretagne. En gallo, ce territoire est nommé Haote-Bertègn ou Haote-Bertagne ( gallo ABCD ) , Haùtt-Bertaèyn ( gallo ELG ) ou Haott B·rtingn ( gallo MOGA ) ; en breton, on parle de Gorre Breizh ou Breizh Uhel.