1. Du point de vue cartographique et biogéographique , le sédiment marin est l'habitat naturel le plus vaste ( ~70% de la surface de la Terre ; sa surface est plus étendue que celle de la mer ) , abritant une énorme population microbienne : la moitié des microbes océaniques vivent dans le sédiment, et beaucoup sont des archées ( procaryotes unicellulaires qui ne sont ni bactéries, ni des eucaryotes ) qui semblent jouer un rôle important de reminéralisation des protéines dans les sédiments marins anoxiques, grâce à des enzymes leur permettant de dégrader les protéines détritiques . Sous l'océan mondial, le sédiment semble abriter un écosystème microbien très spécifique : le plus grand du monde ; et le plus limité en énergie Selon Lever et al. ( 2015 ) et Parkes et coll. ( 2014 ) .
2. Dépôt des corps tenus en suspension dans un liquide. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Géologie) Couche solide, dépôt provenant de la désagrégation, de la dissolution de roches préexistantes, transportés et déposés par les eaux, le vent, ou de matières d'origine organique accumulées.
C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis.
(Bernard Francou & ?Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, éd. revue en 2010, p.39)
4. (Chimie) (Biologie) Dépôt ou suspension solide produit par la précipitation de matières dissoutes dans un liquide.
Il n'y a pas de sédiment dans ses urines.
Il y a d'ordinaire beaucoup de sédiment dans cette solution.
5. (Médecine) Composés minéraux qui se déposent dans certains cas de lithiase.
Les oeufs devront être recherchés dans les matières fécales, les crachats et les sédiments urinaires.
(Brumpt, Parasitologie, 1910, p. 314)
6. Un sédiment est un ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace et qui a fini par se déposer sous l'effet de la pesanteur, souvent en couches ou strates successives. Un sédiment est caractérisé par sa nature ( composition physicochimique ) , son origine, sa granulométrie , les espèces qu'il contient et son éventuelle toxicité? La consolidation des sédiments est à l'origine de la formation des couches sédimentaires rocheuses aux structures variées.