1. Qui concerne les relictes.
(...) Wyville Thomson espère, lui aussi, trouver des formes relictes. Cet espoir sera déçu.
(Les dossiers de La Recherche, août 2009, page 31)
2. (Biologie) (Botanique) Espèce vivante qu'on croyait éteinte (c'est-à-dire n'existant plus que par les fossiles), mais qui s'avère exister encore de nos jours dans des niches écologiques restreintes.
Le coelacanthe est un(e) relicte.
3. (Biologie, Botanique) Espèce encore vivante aujourd'hui, jadis considérée comme éteinte et connue uniquement par des fossiles, subsistant dans des habitats écologiques limités.
Un troisième habitat de ces relictes sont les ravins en moyenne altitude, par exemple aux environs de Moulay Abdesselam. Le groupement le plus important est une forêt lauriphylle, le Polysticho-Prunetum lusitanicae.
4. (Archaïsme) Désigne une veuve.
5. Relatif à ce qui reste d'un état ou d'une forme antérieure, souvent dans un contexte biologique ou géologique.
(...) Wyville Thomson espère, lui aussi, trouver des formes relictes. Cet espoir sera déçu.
6. Relicte : Terme désignant un élément ou une espèce qui subsiste d'un groupe plus vaste, souvent en raison d'un changement environnemental ou d'une extinction des autres membres du groupe.
Le ginkgo biloba est considéré comme un relicte des temps préhistoriques, car il est le dernier représentant d'une famille d'arbres disparue.
Les fossiles de certaines espèces marines nous montrent des relictes d'écosystèmes qui ont disparu depuis des millions d'années.
Dans la forêt tropicale, certaines plantes sont des relictes de l'ère tertiaire, témoignant de la biodiversité ancienne de la région.
Relicte : En droit, désigne un héritier qui reçoit une part d'un héritage, souvent en rapport avec la succession d'un bien.
Après le décès de leur père, les enfants ont dû se partager les biens en tant que relictes de l'héritage familial.
Le testament stipulait que chaque relicte devait recevoir une part égale de la propriété.
Dans certains cas, un relicte peut renoncer à sa part d'héritage pour des raisons personnelles.