1. En taxinomie traditionnelle, la sous-classe des Lissamphibia, ou lissamphibiens, est le seul groupe survivant de la classe des amphibiens (anciennement batraciens). C'est un groupe de vertébrés tétrapodes, même si les membres se sont perdus secondairement chez les gymnophiones (ou apodes).
2. Les amphibiens (Amphibia), anciennement « batraciens », forment une classe de vertébrés tétrapodes. Ils sont généralement définis comme un groupe incluant l'« ensemble des tétrapodes non-amniotes ». La branche de la zoologie qui les étudie (ainsi que les « reptiles ») est l'herpétologie, plus précisément la batrachologie, du grec batrachos, grenouille, qui leur est spécialement consacrée.
3. Amphibiens
4. Le nom de Reptiliomorpha a été inventé par Gunnar Säve-Söderbergh en 1934 pour désigner les espèces de pré-reptiles du Paléozoïque, proches parents des amphibiens. Alfred Sherwood Romer, les a désignés sous le nom de Anthracosauria. En 1956, Friedrich von Huene inclut les amphibiens, les reptiles anapsides dans les Reptiliomorphes. En 1997, Michel Laurin et Robert Reisz (1997) ont adapté ce terme dans un sens cladistique : ces paléontologues pensent que des genres représentatifs comme Eldeceeon sont, parmi les reptiliomorphes, les groupes-frères des ancêtres des amniotes. Mais Michael Benton (2000, 2004) en fait un taxon-frère des batrachomorphes. Le rang dans la Classification classique est discuté.
5. Les amphibiens ( Amphibia ) , anciennement batraciens, forment une classe de vertébrés tétrapodes. Ils sont aujourd'hui définis comme un groupe monophylétique issu de l'une des deux branches principales de tétrapodes, l'autre ayant conduit aux amniotes. La branche de la zoologie qui les étudie ( ainsi que les « reptiles » ) est l'herpétologie, plus précisément la batrachologie, du grec batrachos, grenouille, qui leur est spécialement consacrée.