1. La métamorphose est un fétichisme (ou fantasme) dans lequel une personne est excitée par l'idée de se transformer ou de voir quelqu'un se transformer en quelqu'un ou quelque chose d'autre (animal, objet). Il faut cependant indiquer que ce fantasme n'est pas toujours associée à l'aspect sexuel. Ainsi, dans la communauté « TF » (abréviation pour transformation), il y a plusieurs individus qui ont d'autres motivations.
2. Les arthropodes (insectes, crustacés, arachnides, etc.) sont caractérisés par un squelette externe (exosquelette) inextensible, la cuticule ou carapace. La mue permet à ces animaux, en changeant périodiquement leur cuticule, de grandir en taille (mue de croissance) ou d'acquérir de nouveaux organes, voire de changer de forme (mue de métamorphose). Ainsi, chez beaucoup d'insectes, une ou deux mues particulières permettent la métamorphose des stades larvaires au stade adulte.
3. La métamorphose est une période de la vie d'un animal qui correspond au passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte. Elle se manifeste le plus souvent par d'importants changements ( histologiques, physiologiques, comportementaux, etc. ) , c'est un des stades critiques pour beaucoup d'espèces, qui peut être affecté par certains polluants ( perturbateurs endocriniens notamment ) .
4. Modification substantielle d'une entité en une autre, affectant sa forme ou sa nature.
5. (Mythologie) Transformation surnaturelle attribuée à l'intervention divine, propre aux croyances gréco-latines.
6. (Zoologie) Processus biologique par lequel certains animaux changent de forme au cours de leur développement, notamment observable chez les insectes et amphibiens.
Voici, par exemple, quelques rangées de pommes de terre. Les bêtes à patate s'y nourrissent en liberté. Vous avez généralement là tout ce qu'il faut pour montrer les métamorphoses des insectes. Faites observer d'abord les petits oeufs jaunes symétriquement disposés au revers des feuilles, puis, sur les pousses tendres, les larves molles marquées de points noirs.
|
1. Transformation, changement d'une forme en une autre.
2. (Figuré) Changement extraordinaire dans le caractère d'une personne. [...]
3. (Par extension) Changement extérieur d'une personne. [...]
|
|
1. (Zoologie) Changement de forme qu'on observe dans le plus grand nombre des insectes et dans quelques autres animaux, tels que les grenouilles. [...]
2. En cytologie: acquisition par une cellule de caractères morphologiques et fonctionnels différents du type originel. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
|
| (En particulier) (Antiquité) Changement de cette nature opérés par les dieux dans la mythologie grecque et latine. [...]
|