1. (Mythologie) Être métamorphe.
2. (Mythologie) Qualifie un être vivant ayant la capacité de changer de forme (ex : loup-garou, changeling, etc.).
3. (Programmation informatique) Se dit d'un virus qui change son algorithme, sans changer sa sémantique, à chaque cycle de reproduction.
Les virus métamorphes sont similaires aux virus polymorphes [?] Alors que les différentes formes mutées d'un virus polymorphe partagent le même noyau (en particulier la fonction de mutation), celles d'un virus métamorphe ont chacune un noyau différent.
(Éric Filiol, Les Virus informatiques : Théorie, pratique et applications, 2e édition, Springer-Verlag France, 2009)
4. Le métamorphe est généralement un être ayant la capacité de modifier son apparence physique. La métamorphose est un thème courant depuis l'antiquité dans de nombreuses mythologies, religions, folklores, ainsi que dans la culture populaire moderne telle que la science-fiction et la fantasy.
5. (Mythologie) Se réfère à un être capable de modifier son apparence physique, souvent doté de pouvoirs surnaturels, tel qu'un loup-garou ou un changeling.
6. (Informatique) Désigne un type de virus qui altère son code source à chaque cycle de reproduction tout en conservant la même fonctionnalité.
Les virus métamorphes sont similaires aux virus polymorphes [...] Alors que les différentes formes mutées d'un virus polymorphe partagent le même noyau (en particulier la fonction de mutation), celles d'un virus métamorphe ont chacune un noyau différent.
7. (Mythologie) Créature capable de changer de forme ou d'apparence.