1. (Anatomie) Structure cartilagineuse dorsale présente dans l'embryon de tous les chordés (Chordata) et qui, pour les vertébrés, se transforme en colonne vertébrale.
Chez le sous-embranchement des Urochordés, ou tuniciers, la notochorde est présente chez la larve. Par contre, après une métamorphose qui transforme la larve en adulte, la majorité du temps sessile, la notochorde disparaît.
2. La chorde (ou notochorde), issue du mésoderme axial, est une structure embryologique, spécifique de l'embranchement des Chordés (Chordata), auquel appartiennent notamment les Vertébrés (Vertebrata).
3. Il est rudimentaire et réduit à une notochorde (ou notocorde) chez les embryons et chez quelques formes adultes, d'une colonne vertébrale et de la tête chez certains reptiles et poissons; il se complique, chez la plupart des vertébrés, par l'adjonction d'appendices, les membres.
4. Axe dorsal primitif de l'embryon formé d'un cordon cellulaire d'origine mésodermique qui joue un rôle dans la différentiation et l'organisation du rachis formé autour de la chorde. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Anatomie) Synonyme de notochorde.
6. La chorde (/k??d/ ou notochorde), issue du mésoderme axial, est une structure embryologique caractéristique notamment de l'embranchement des Chordés, auquel appartiennent les vertébrés.