1. (Didactique) Ensemble des attributs et des facultés qui distinguent l'animal, qui lui sont propres.
Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse n'a été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu'elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité, [?] .
(Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, p.2)
La nature physico-chimique et les degrés de l'animalité, de la végétabilité et de la sidéralité, qui forment le fond de la constitution organique, suborganique ou inorganique des trois principales sortes d'individualités naturelles, sont, jusqu'à ce jour, des mystères que la chimie et la physique organiques et inorganiques n'ont point encore pu parvenir à dévoiler.
(MM. Eydoux & Souleyet, Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite : Zoologie, tome 1, page XXVI, Arthus Bertrand éditeur, 1841)
2. (Plus restreint) Ensemble des caractères de l'animal par opposition à l'homme.
Je percevais au tremblement de leur voix, au miel de leurs paroles, cette terrible servitude qui les liait à ce qu'on nomme l'amour, d'un mot trop doux parce qu'on ne veut pas lui donner son véritable visage de bestialité et d'animalité.
(Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
Aussi les taudis marseillais sont innombrables et recèlent des accumulations incroyables, des promiscuités qui ravalent l'espèce humaine au niveau de l'animalité!
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
3. (Didactique) Ensemble des caractéristiques et capacités spécifiques à l'animal, le différenciant des autres êtres.
- Et l'animalité, la bête qui souffre et qui aime, qui est comme l'ébauche de l'homme, toute cette animalité fraternelle qui vit de notre vie !... Oui, j'aurais voulu la mettre dans l'arche, lui faire sa place parmi notre famille, la montrer sans cesse confondue avec nous, complétant notre existence. - (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
4. (Plus restreint) Totalité des traits distinctifs de l'animal en opposition à ceux de l'être humain.
Je percevais au tremblement de leur voix, au miel de leurs paroles, cette terrible servitude qui les liait à ce qu'on nomme l'amour; d'un mot trop doux parce qu'on ne veut pas lui donner son véritable visage de bestialité et d'animalité. - Jean Rogissart - Hurtebise aux griottes