1. (Histoire) Terre concédée à une personne non noble par un seigneur, en retenant la propriété pour n'accorder que la jouissance précaire au concessionnaire.
Le seigneur foncier morcela son domaine, concéda en tenure chacune de ses parcelles.
Les tenures sont des terres accordées par le seigneur aux paysans. En échange de leurs terres, les paysans fournissent des corvées et cens.
2. (Histoire) (Féodalité) Mode de possession d'une terre.
La tenure en censive, que possède un tenancier, est soumise au paiement de droits seigneuriaux.
La tenure peut être en franc-alleu ou en fief.
3. (Histoire) Mouvance, dépendance d'un fief.
Cette terre était dans la tenure, de la tenure de tel comté, de tel duché.
4. (Par extension) (Rare) Exploitation agricole en fermage.
Tu es brave, hardi compagnon, adroit. Tu ne songes pas encore à t'établir, je veux dire à te marier, à te fixer dans une tenure ?
(Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 45)
5. La tenure est le mode de concession d'une terre, en vertu duquel une personne n'en possède que la jouissance, à titre précaire. On distingue la tenure noble (ou « terre de noble tenure », car elle impliquait un hommage lors de l'acquisition ? synonyme de fief), la tenure roturière, la tenure censitaire et la tenure servile.
6. (Histoire) Terre octroyée par un seigneur à un individu sans noblesse, dont la propriété reste au seigneur, accordant uniquement le droit d'usage temporaire au bénéficiaire.
7. (Féodalité) Forme de possession foncière caractérisée par son mode d'acquisition et ses obligations vis-à-vis du suzerain.
La principale différence entre ces deux formes de tenure semble résider dans le fait que la première dépendait directement du roi, alors que la seconde relevait des autorités locales.
8. (Histoire) Condition ou situation de dépendance d'un fief envers son suzerain.
9. (Rare) Exploitation agricole gérée sous forme de fermage.
Tu es brave, hardi compagnon, adroit. Tu ne songes pas encore à t'établir, je veux dire à te marier, à te fixer dans une tenure ?