1. ?anl?urfa (souvent appelée simplement Urfa) est une ville du sud-est de la Turquie. Elle fut d'abord nommée Urhai (en arménien, ou Orhai, en araméen), puis Édesse (ou Édessa), puis Urfa et aujourd'hui ?anl?urfa ou Riha en kurde. Le nom antique d'Édesse est Osroé, qui provient peut-être du nom du satrape Osroès qui gouverna la région. Selon la légende, Adam et Ève séjournèrent dans la cité, qui serait la ville natale d'Abraham et qui abriterait la tombe de sa femme Sarah. D'autres textes désignent la ville comme celle de Rûh, l'une des villes construites après le Déluge.
2. Édessa ou Édesse (en grec ?????? / Édessa, en turc Vodina) est une ville grecque de Macédoine, la capitale du district régional de Pella (25 000 habitants)
3. Édesse , ur?a en syriaque, ?anl?urfa en turc, al-Ruhâ en arabe, était la capitale de l'Osroène, un petit État d'abord indépendant ( 132 av. J.-C. - 216 ap. J.-C. ) , devenu province romaine en 216, puis incorporé au diocèse d'Orient, de 244 à la conquête arabe au VIIe siècle.