1. Le laki (ou alaki, leki) est une langue indo-européenne appartenant à la branche des langues iraniennes occidentales. Il est parlé par les Laks, qui peuplent une vaste région appelée le Lorestan, Kermanshah, Hamadan, Ilam.
2. Laki (bulgare : ????) est une obchtina de l'oblast de Plovdiv en Bulgarie.
3. Le Laki est un volcan d'Islande situé dans le sud du pays, entre le Vatnajökull au nord-est et le Mýrdalsjökull au sud-ouest, dans une région reculée des Hautes Terres. Composé de hyaloclastite, il culmine à 812 mètres d'altitude. Son ascension se fait via un sentier de randonnée et permet de profiter depuis son sommet d'un panorama à 360° sur des régions désolées et volcaniques.
4. Les Laks ou Laki sont un groupe ethnique du sud-ouest de l'Iran. Ils parlent le laki ou leki, un dialecte du kurde. D'après l'Encyclopédie de l'Islam, les Laks sont la tribu kurde la plus méridionale d'Iran. Ils habitent les provinces du Lorestan, d'Ilam et du Khouzistan.
5. Les Lakagígar , toponyme islandais signifiant littéralement en français « les cratères du Laki », aussi appelés Laki par métonymie, sont un ensemble de plus de cent cratères volcaniques du Sud de l'Islande alignés sur 27 kilomètres de longueur le long d'une fissure volcanique ouverte de part et d'autre du Laki, un volcan antérieur à la formation des cratères. Il s'agit du même système volcanique que le Grímsvötn situé plus au nord-est sous le Vatnajökull.