1. (Électronique) Variante de substrat.
2. (Philosophie) Variante de substrat.
Certains auteurs sont allés plus loin. [?]. Ils ont étudiés les associations en soi, enlevant plus ou moins complétement le substratum géographique à l'étude du groupement des plantes. C'est s'interdire toute explication et se mettre un bandeau devant les yeux.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.118)
3. (Géologie) (Pédologie) Variante de substrat.
Les champs du Muschelkalk, au sol tantôt argileux, tantôt marno-calcaire et plus ou moins décalcifié en surface, deviennent fréquemment argilo-siliceux au voisinage des grès bigarrés ; ce changement dans la nature du substratum se traduit par l'apparition d'un certain nombre d'espèces silicicoles [?].
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Soc. d'édit. du Nord, 1929, p.32)
4. Substance sur laquelle s'exerce l'action d'un enzyme. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Philosophie) Ce qui sert de support à une autre chose ou à plusieurs autres choses, considérées dès lors comme des modes ou attributs, ou comme des accidents de celle qui les crée ou les soutient.
Avec l'hypothèse du chaos, avec la fausse image d'une matière inerte et confuse (indigesta moles), simple substrat des propriétés qui lui viennent d'un principe moteur et organisateur étranger, il n'y avait pour l'atomisme et le mécanisme aucune possibilité logique d'échapper à l'intervention d'une cause finale aussi bien que d'une cause motrice.
(Étienne Vacherot, Revue des Deux-Mondes, 1er août 1876, page 503)
6. (Géologie) Couche constituant le socle d'une autre.
7. (Biochimie) Milieu dans lequel se forme une réaction.
Un tel milieu est susceptible de protoner tout substrat organique et de favoriser des réactions improbables en chimie classique.
(Michel Marty, Michel Boiron, Eurocancer 2003, compte-rendu du XVIe congrès, 8-9-10 juillet 2003, 2003)
8. (Linguistique) Langue qui en influence une autre tout en étant supplantée par cette dernière. Cf. superstrat et adstrat.
9. (Électronique) Matériau sur lequel ou dans lequel sont fabriqués les éléments d'un dispositif ou d'un circuit électronique.
10. (Géologie) (Pédologie) Variante de substrat.
Les marnes bleues qui constituent le substratum des alluvions avec des faciès sensiblement identiques, d'Épineau-Ies-Voves à Appoigny, méritent de retenir l'attention au point de vue stratigraphique.
(Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Imprimerie nationale, 1954, p.298)
Les champs du Muschelkalk, au sol tantôt argileux, tantôt marno-calcaire et plus ou moins décalcifié en surface, deviennent fréquemment argilo-siliceux au voisinage des grès bigarrés ; ce changement dans la nature du substratum se traduit par l'apparition d'un certain nombre d'espèces silicicoles [?].
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 32)
11. Le substratum (composé du latin sub « sous » et de sternere « répandre ») ou substrat ou dans certains cas le soubassement est la formation géologique sur laquelle reposent les terrains ou les artéfacts servant de référence,. Le passage au substratum, stratigraphiquement plus ancien que ce qu'il supporte, est généralement souligné par une discontinuité comme une discordance.
12. En linguistique, un substrat est une langue qui en influence une autre tout en étant supplantée par cette dernière.
13. Le support de culture, ou substrat, est l'élément dans lequel un végétal se fixe et puise les minéraux dont il a besoin. Dans la nature, une terre arable constitue le substrat de base ; mais chaque terre, chaque terroir a ses spécificités qui déterminent son usage. Il y a ainsi des terres à blé, à vigne, à maïs, etc. Chaque plante puise dans le substrat selon ses besoins, et c'est pour éviter l'épuisement du sol que les agriculteurs mettent généralement en place une rotation des cultures.
14. En linguistique historique et en sociolinguistique, le terme « substrat » désigne la totalité des éléments de la langue d'un peuple autochtone, qui ont pénétré dans une autre langue, à la suite de l'adoption de celle-ci par le peuple en question,. La langue adoptée peut ou non devenir une nouvelle langue.
15. L'inhibition par le substrat est un cas particulier de l'inhibition incompétitive où deux molécules de substrat peuvent se lier à l'enzyme, mais ne peuvent pas être transformées en produit.
16. En chimie, un substrat est une substance, généralement solide, utilisée comme base et sur laquelle on dépose des réactifs afin d'y provoquer une réaction chimique formant des produits. Le substrat contient déjà au moins l'un des réactifs nécessaire à la réaction.
17. (Philosophie) Désigne la base ou fondement inconscient sur lequel repose la conscience ou d'autres phénomènes.
Nos actes conscients dérivent d'un substratum inconscient créé surtout par des influences d'hérédité.
18. (Géologie, Pédologie) Correspond à la couche sous-jacente du sol, non affectée par les processus pédogénétiques.
Par conséquent, le substratum (horizon C des pédologues) n'est pas la craie, sauf dans les rendzines blanches, qui sont l'exception.
19. (Électronique) Désigne le support de base sur lequel sont réalisées les structures électroniques.