1. (Géologie) Roche dure ou meuble dont dérive directement les différentes horizons pédologiques formant le sol d'une région.
Avec le temps et l'accumulation des couches géologiques successives, ces boues se transforment en roches sédimentaires appelées roches mères.
(Bernard Wiesenfeld, L'énergie en 2050: Nouveaux défis et faux espoirs , Éditeur EDP Sciences, 2005)
La distinction des roches sous-jacentes et des roches mères est relativement artificielle ; elle ne porte que sur le fait que les roches dites sous-jacentes n'interviennent pas directement dans la formation des sols.
(Bulletin de la Société linnéenne de Bordeaux, 1973)
2. Roche dure ou meuble dont dérivent directement les différents horizons pédologiques formant le sol d'une région.
Plus précisément les écologistes accusent les essences résineuses de podzoliser les sols, la podzolisation étant précisément une évolution naturelle qui conduit, dans certaines conditions de climat et de roche-mère, à une destruction progressive des argiles dans les horizons supérieurs du sol.
(Maurice Bonneau, La forêt française métropolitaine à l'aube du XXIe siècle, 2006, p.290)
C'est le cas. notamment, des données granulométriques. chimiques et minéralogiques qui sont, en outre, sous nos climats, très tributaires de l'héritage reçu de la roche-mère.
(Denis Baize, Guide des analyses en pédologie: choix, expression, présentation, interprétation, Éditions Quae, 2000)
Les sols azonaux sont des sols pédologiquement jeunes que l'on observe en particulier sur les pentes rajeunies par l'érosion. Ils présentent des minéraux argileux sous un aspect frais, voisin de celui de la roche-mère originelle.
(J.-J. Franc de Ferrière & C-E. Riedel, Minéraux argileux et vocation des sols du département de la Vienne, dans Revue forestière française, n°2, février 1967)