1. Condition juridique reconnue par la métropole aux natifs d'une colonie.
Il obtint l'indigénat dans ce pays.
2. (Écologie) Nature ou état d'une espèce indigène au lieu dont on parle.
Nous avons édicté comme critère préalable à la patrimonialité l'indigénat ; or, par définition, les archéophytes sont introduits. La plupart proviennent du Moyen-Orient (croissant fertile) à la période néolithique, [?].
(Philippe Jauzein & ?Olivier Nawrot, Flore d'Île-de-France: Clés de détermination, taxonomie, statuts, Éditions Quae, 2013, p.81)
3. Le régime de l'indigénat est une législation d'exception et un ensemble de pratiques utilisées dans les territoires du second empire colonial français depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'après la Seconde Guerre mondiale. Cet ensemble de pratiques est resté disparate, et bien que l'on parle fréquemment de Code de l'indigénat, il n'a pas été régi par un texte unique. En février 1944, la conférence de Brazzaville recommande la suppression de l'indigénat qui est aboli en Algérie par l'ordonnance du 7 mars 1944, puis 1946 ; mais certaines pratiques perdurent jusqu'aux indépendances.
4. Le régime de l'indigénat, fréquemment appelé code de l'indigénat, est un régime pénal administratif spécial réservé aux sujets indigènes des territoires coloniaux de la France aux XIXe et XXe siècles.
5. Statut légal attribué aux autochtones d'une colonie par la puissance colonisatrice.
Le régime autoritaire instaurë à Lisbonne en 1926 par António de Oliveira Salazar (1889-1970) favorise le développement économique, au prix d'une exploitation des Africains, soumis à un régime d'indigénat.
6. (Écologie) Caractère ou condition d'espèces autochtones dans une région donnée.
Nous avons édicté comme critère préalable à la patrimonialité l'indigénat ; or, par définition, les archéophytes sont introduits. La plupart proviennent du Moyen-Orient (croissant fertile) à la période néolithique, [...].
7. Indigénat décrit, dans le domaine des sciences naturelles ( botanique, mycologie, zoologie, taxonomie... ) , le caractère plus ou moins autochtone ou non d'une espèce ou d'un taxon ( genre, famille? ) . Selon une définition stricte, ne seraient pas indigènes toutes les espèces qui n'auraient jamais pu atteindre la région étudiée sans les activités humaines ( Py?ek, 1995 ) , mais en général, on ne tient pas compte des espèces arrivées avant le début du néolithique ( 5-6 000 ans BC ) dont certaines pourraient avoir été introduites par l'Homme , .