1. (Histoire) (Politique) Groupement des colonies de la France de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la décolonisation.
Ces promesses sont contenues dans les déclarations faites à la Conférence de Brazzaville qui, au début 1944, jeta les grands traits de la future organisation coloniale d'après-guerre. C'est cette conférence qui lança la formule de l'Union Française, en remplacement de celle de l'Empire français.
(« La lutte des peuples coloniaux et le Révolution mondiale »; thèse présentée au 2e congrès mondial de la IVe Internationale à Paris en 1948)
2. L'Union française est l'organisation politique de la France et de son empire colonial créée par la Constitution de la Quatrième République. Elle regroupe la métropole, les départements et territoires d'outre-mer, des territoires associés (sous mandat) et des États associés (sous protectorat).
3. L' Union française est l'organisation politique de la France et de son empire colonial créée par la Constitution de la Quatrième République. Elle associe la métropole et les départements d'outre-mer aux colonies françaises administrées sous la forme de territoires d'outre-mer, territoires associés (sous mandat) et États associés (sous protectorat).
4. Variante de Union Française.