1. Dispositif de couchage pour grands brûlés ou patients susceptible de présenter des escharres de décubitus. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Écologie) (Physique) Concept qui permet de donner à une catégorie de solides (dits matériaux granulaires) certaines propriétés des fluides, liquides ou gaz.
La centrale à lit fluidisé de Gardanne est actuellement la plus puissante au monde. .
(Article Modes de production ''charbon propre'' par Bella Belbéoch, sur dissident-media.org)
Ce mode de fluidisation a donné naissance à la première génération de foyers à lit fluidisé, appelés lits fluidisés denses (bubbling bed). .
(Article Centrales à lit fluidisé sous pression par Lucien Tua sur techniques-ingenieur.fr, le 10 janvier 1997)
Le principe de la centrale à lit fluidisé est de faire brûler, en suspension dans l'air au dessus d'une grille, à 800 /900 ° du minerai de charbon finement concassé auquel on ajoute des granulats de calcaire ou de la chaux. .
(Article Centrale de Gardanne- Charbon propre: la Centrale à Lit Fluidisé la plus puissante au monde, site web www.lakko.fr)
3. En physique, dans l'étude de la matière molle, le concept de lit fluidisé (ou de lit fluidifié) permet de donner à une catégorie de solides ? dits matériaux granulaires ? certaines propriétés des fluides, liquides ou gaz. Son invention est attribuée au chimiste allemand Fritz Winkler, qui l'avait appliqué en 1926 à la combustion de charbon réduit en poudre.
4. En physique, dans l'étude de la matière molle, et en ingénierie le concept de lit fluidisé (ou de lit fluidifié) permet de donner à une catégorie de solides ? dits matériaux granulaires ? certaines propriétés des fluides, liquides ou gaz. Il permet un bon mélange de particules ou de particules et de gaz .
5. En physique, dans l'étude de la matière molle, et en génie industriel, un lit fluidisé ( ou de lit fluidifié ) consiste en un mélange de solides et de fluide, qui permet de donner aux premiers ? dits matériaux granulaires ? certaines propriétés des seconds.
6. L'invention du lit fluidisé est attribuée au chimiste allemand Fritz Winkler, qui l'avait appliqué en 1926 à la combustion de charbon réduit en poudre .