2. (Écologie) Fourré, zone occupée par des buissons et des broussailles en milieu de type méditerranéen.
Or l'ampleur du phénomène d'extension des matorrales au cours des dernières décennies est une menace grave pour les dehesas dont le processus de détérioration pourrait conduire à assez brève échéance, à leur disparition et par conséquent à la désertisation progressive des sierras andalouses.
(Francis Fourneau, Yves Luginbuhl & Bernard Roux, Évolution des paysages et aménagement du territoire en Andalousie occidentale, Madrid : Casa de Velàzquez, 1990, p.55)
Le genêt constitue le fond et jusqu'à 80 % du couvert des grands matorrals sur coulées basaltiques, en mélange avec les thyms (Thymus zygis et algeriensis) , Helianthemum croceum, Teucrium polium, etc...
(Travaux de l'Institut scientifique chérifien et de la Faculté des sciences: Série Botanique et biologique végétale, 1967, n°30-31, p.14)
La couverture naturelle de la montagne est forestière, mais la forêt ne représente plus que 20 à 25 % de cette couverture, le matorral le reste, soit 75 à 80 %.
(G. Maurer, Les paysans du haut Rif central, ?Revue de géographie du Maroc, 968, p.8)
Le matorral est une formation de végétaux ligneux, nanophanérophytes ou chaméphytes, dont la taille et le port sont soit naturels et par conséquent spécifiques, soit artificiels, résultant alors de traitements dégradants (coupe, incendie, pâture).
(Charles Sauvage, Recherches géobotaniques sur les subéraies marocaines, Société des sciences naturelles et physiques du Maroc, 1961, p.181)