1. Accélération d'une réaction chimique grâce à la présence, en petite quantité, d'une substance qui est retrouvée intacte à la fin de la réaction. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Chimie) Action de certains corps qui, par leur seule présence, en modifient d'autres sans être eux-mêmes modifiés.
3. (Linguistique) Élément du texte qui accélère, retarde, relance le discours.
La fonction constante de la catalyse est donc, en tout état de cause, une fonction phatique (pour reprendre le mot de Jakobson) : elle maintient le contact entre le narrateur et le narrataire,
(Roland Barthes, « Introduction à l'analyse structurale des récits », in Poétique du récit, R. Barthes, W. Kayser, W. Booth, Ph. Hamon (éd.), Paris, Seuil, p. 23)
4. La catalyse (du grec ancien ????????? Katalysis, détacher) se réfère à l'accélération ou réorientation de la cinétique de réaction au moyen d'un catalyseur, et dans certains cas à la sélectivité pour diriger la réaction dans un sens privilégié (réaction concurrente, production d'un produit plutôt qu'un autre). Le catalyseur est utilisé en quantité beaucoup plus faible que les produits réactifs. Il n'apparait pas en général dans le bilan de réaction, donc pas dans son équation globale. Cependant les molécules du catalyseur participent à la réaction dans une étape, ce qui explique leur influence sur la vitesse de réaction, et ensuite elles sont régénérées dans une étape subséquente. Le catalyseur reste parfois infimement mélangé au produit final.
5. (Chimie) Processus par lequel certains corps ou substances accélèrent une réaction chimique sans être altérés.
6. (Linguistique) Élément textuel influençant la dynamique du discours, soit en l'accélérant, soit en le ralentissant.
La fonction constante de la catalyse est donc, en tout état de cause, une fonction phatique (pour reprendre le mot de Jakobson) : elle maintient le contact entre le narrateur et le narrataire, Roland Barthes « Introduction à l'analyse structurale des récits »