1. La dismutation est une réaction de parallélisme dans laquelle une espèce chimique joue à la fois le rôle d'oxydant et de réducteur. Ce qui signifie qu'un atome ou groupe fonctionnel, initialement présent à un seul degré d'oxydation, se trouvera, après la réaction, sous forme de deux espèces, l'une oxydée, l'autre réduite.
2. La dismutation est une réaction chimique dans laquelle une espèce joue à la fois le rôle d'oxydant et de réducteur : un atome ou un groupe fonctionnel, initialement présent avec un seul degré d'oxydation, se trouve après la réaction sous la forme de deux espèces, l'une oxydée et l'autre réduite.
3. (Chimie) Réaction d'oxydoréduction caractérisée par la transformation de deux molécules identiques d'une espèce chimique A en une molécule oxydée A? et une molécule réduite A?.
Une propriété commune aux uranides est encore la tendance à la dismutation et aux oxydo-réductions mutuelles entre divers états de valence (réactions inverses des dismutations).
4. Type de réaction d'oxydoréduction dans laquelle deux molécules d'une espèce chimique A réagissent entre elles en donnant naissance à une molécule A' par oxydation et une molécule A'' par réduction.