1. (Chimie) Se dit d'un réactif qui forme avec un autre réactif, le nucléophile, une liaison dont les deux électrons proviennent du nucléophile.
2. Qualifie également toute transformation impliquant un tel processus.
3. Un composé chimique électrophile est un composé chimique déficient en électrons. Il est caractérisé par sa capacité à former une liaison avec un autre composé en acceptant un doublet électronique de celui-ci . Cet autre composé, excédentaire en électrons, est appelé nucléophile.
4. (Chimie) Qualifie un réactif capable de former une liaison avec un nucléophile, laquelle est caractérisée par l'apport des deux électrons nécessaires à la liaison depuis le nucléophile.
5. Se dit d'un réactif qui forme avec un autre réactif, le nucléophile, une liaison dont les deux électrons proviennent du nucléophile; par extension, qualifie également toute transformation impliquant un tel processus.Notes : 1. Ce terme est également employé comme substantif. Exemple : lors de la nitration du benzène, le cation NO2+ est l'électrophile. 2. Les réactifs électrophiles sont des acides de Lewis.