1. L'aldolisation (appelée aussi cétolisation dans le cadre des cétones) est une réaction de formation de liaisons carbone-carbone importante en chimie organique,. Elle implique généralement l'addition nucléophile d'un énolate sur un aldéhyde (ou une cétone), pour former une ?-hydroxycétone ou aldol (aldehyde + alcool), une unité structurale présente dans de nombreuses molécules naturelles et médicaments,. Parfois, le produit de l'addition aldolique perd une molécule d'eau durant la réaction, pour former une cétone ?,?-insaturée. Ceci peut avoir lieu notamment lorsque le produit final est particulièrement stable et le processus (aldolisation + élimination) est appelé crotonisation.
2. L' aldolisation ( appelée aussi cétolisation dans le cadre des cétones ) est une réaction de formation de liaisons carbone-carbone importante en chimie organique , , . Elle implique généralement l'addition nucléophile d'un énolate sur un aldéhyde ( ou une cétone ) , pour former une ?-hydroxycétone ou aldol ( ald ehyde + alco ol ) , une unité structurale présente dans de nombreuses molécules naturelles et médicaments , , . Parfois, le produit de l'addition aldolique perd une molécule d'eau durant la réaction, pour former une cétone ?,?-insaturée. Ceci peut avoir lieu notamment lorsque le produit final est particulièrement stable et le processus ( aldolisation + élimination ) est appelé crotonisation .
3. Une grande variété de nucléophiles différents peuvent être employés pour la réaction d'aldolisation, incluant les énols, éthers d'énol, et énolates de cétones, d'aldéhydes et d'une grande variété d'autres composés carbonylés. L'électrophile est généralement un aldéhyde, mais de nombreuses variations existent, comme la réaction de Mannich. Quand le nucléophile et l'électrophile sont différents ( majorité des cas ) , la réaction est appelée une aldolisation croisée , contrairement aux dimères formés dans une aldolisation où le même composé joue le rôle d'électrophile et de nucléophile.