1. Substance capable d'empêcher la reproduction des bactéries (bactériostatique) ou de les détruire (bactéricide) en bloquant certaines réactions enzymatiques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Pourvu d'une action destructrice à l'égard des micro-organismes.
De nombreuses moisissures ont des effets antibiotiques.
3. (Pharmacologie) Médicament qui peut être d'origine naturelle (champignons, moisissures ou bactéries) ou de synthèse et dont l'action consiste à inhiber (bactériostatique) ou à tuer (bactéricide) les germes étrangers à un corps vivant.
Les médicaments plus forts comme les antibiotiques doivent être dosés avec précision.
(Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 338)
La pénicilline fut le premier antibiotique identifié à la fin du XIXe siècle.
4. Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une substance naturelle ou synthétique qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans le premier cas, on parle d'antibiotique bactéricide et dans le second cas d'antibiotique bactériostatique. Lorsque la substance est utilisée de manière externe pour tuer la bactérie par contact, on ne parle pas d'antibiotique mais d'antiseptique.
5. Un antibiotique [1] ( du grec anti : ' contre ' , et bios : ' la vie ' ) est une substance naturelle ou synthétique qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans le premier cas, on parle d'antibiotique bactéricide et dans le second cas d'antibiotique bactériostatique. Lorsque la substance est utilisée de manière externe pour tuer la bactérie par contact, on ne parle pas d'antibiotique mais d'antiseptique.
6. Substance capable d'inhiber la croissance de ou de détruire des micro-organismes.
7. (Pharmacologie) Substance d'origine naturelle ou synthétique capable d'inhiber la croissance (effet bactériostatique) ou de détruire (effet bactéricide) les micro-organismes pathogènes.
En prescrivant des antibiotiques sophistiqués ou à large spectre, il cherche à « écraser une mouche avec un marteau », enrichit les laboratoires et contribue au pillage de la Sécurité sociale.