1. salicylic acid aromatique, solide cristallin incolore, utilisé en dermatologie dans le traitement des verrues. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biochimie) Dérivé de l'acide salicyleux, c'est un antiseptique puissant (conservateur alimentaire), un fébrifuge et un analgésique.
Le groupe hydroxyle de l'acide salicylique peut réagir avec l'acide acétique pour former de l'acide acétylsalicylique, ou aspirine.
Mais il fallut attendre 1874 pour que Hermann Kolbe obtînt de l'acide salicylique à partir de phénol, de soude et de dioxyde de carbone. Dès lors, le kilo d'acide salicylique de synthèse coûta dix fois moins cher que celui extrait du saule.
(Tordjman Nathalie, 1996. Le saule. Actes Sud ed. (Le nom de l'arbre), 1 vol., 96 p., p. 83.)
3. L'acide salicylique ou acide 2-hydroxybenzoïque est un composé organique aromatique, l'un des trois isomères de l'acide hydroxybenzoïque, constitué d'un noyau benzénique substitué par un groupe carboxyle (acide benzoïque) et un groupe hydroxyle (phénol) en position ortho. C'est un solide cristallin incolore qu'on trouve naturellement dans certains végétaux, dont le saule (d'où il tire son nom), utilisé comme médicament et comme précurseur de l'acide acétylsalicylique, l'aspirine.
4. L' acide salicylique ou acide 2-hydroxybenzoïque est un composé organique aromatique, l'un des trois isomères de l'acide hydroxybenzoïque, constitué d'un noyau benzénique substitué par un groupe carboxyle ( acide benzoïque ) et un groupe hydroxyle ( phénol ) en position ortho. C'est un solide cristallin incolore qu'on trouve naturellement dans certains végétaux, dont le saule blanc ( d'où il tire son nom ) et la fausse-spirée ( d'où le nom désuet acide spirique ) , utilisé comme médicament et comme précurseur de l'acide acétylsalicylique, l'aspirine. L'acide salicylique est aussi une phytohormone impliquée dans le métabolisme de défense de la plante contre les pathogènes .