1. La gale ou scabiose ( respectivement de galla « galle » et de scabies « gale » ) est une maladie infectieuse de la peau causée par un parasite de type acarien microscopique, le sarcopte ( Sarcoptes scabiei ) . Selon le sous-type de ce parasite, on distingue la gale humaine, de gales spécifiques à d'autres mammifères. Il s'agit d'une affection contagieuse bénigne ( sans gravité ) . Le principal symptôme chez l'humain est la démangeaison. Le profil lésionnel est celui d'une dermatite périvasculaire. Le diagnostic peut selon les cas être établi à l'examen clinique ou nécessiter un prélèvement. Le traitement fait appel à des médicaments utilisés par voie orale ou cutanée. Souvent sont associés le traitement de l'entourage et la décontamination de l'environnement.
2. (Médecine) Affection parasitaire transmissible, provoquée par le sarcopte, se manifestant par des éruptions cutanées et des démangeaisons, principalement aux plis articulaires.
La gale peut affecter tous les animaux, y compris les volailles. Elle est particulièrement grave chez les jeunes animaux. Elle s'observe parfois chez l'homme, mais dans ce cas la contamination n'est pas toujours directement d'origine animale.
3. (Québec) (Familier) Formation de croûte sur une lésion cutanée en cours de cicatrisation.
4. (Populaire) Individu nuisible et malveillant.
? C'était la soeur Théotime, dit Octavie. Oui, je l'ai bien connue. Une vraie gale, et qui vous tapait sur les doigts, ça saignait.
5. (Botanique) Pathologie végétale caractérisée par des excroissances rugueuses sur diverses parties de la plante.
6. (Figuré) Aspect dégradé ou altéré d'une surface.
Il serre contre ses côtes un portefeuille qui rappelle celui d'un huissier ou d'un professeur de collège communal. L'usure y a plaqué des gales blanches sur la peau noire, mais, tout de même, le peuple regarde cette serviette avec respect.
| (Médecine) Maladie parasitaire causée par le sarcopte, cutanée et contagieuse de l'homme et des animaux, caractérisée chez l'homme par une éruption de vésicules transparentes à leur sommet, qui se développent principalement au pli des articulations, et qui sont toujours accompagnées de démangeaison. [...]
|
| (Botanique) Maladie des végétaux, caractérisée par des rugosités sur l'écorce des branches, sur les feuilles et sur les fruits. [...]
|
| (Populaire) Personne méchante et nocive. [...]
|