1. Réaction cutanée consistant en une éruption brutale de papules prurigineuses, oedémateuses, à limites nettes, de taille, de forme, de siège très variables, dont chacune ne persiste que quelques heures, et liée à la libération dans le derme de médiateurs chimiques, dont le principal est l'histamine sécrété par les mastocytes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Éruption qui donne des démangeaisons assez semblables à celles que produirait l'application de feuilles d'orties sur la peau.
L'urticaire peut être due au stress, au contact avec l'eau, le chaud, le froid etc.
3. L'urticaire (nom féminin, latin : urticaria, dérivé de urtica, ortie) est une dermatose inflammatoire marquée par un oedème dermique (urticaire superficielle) ou dermo-hypodermique (urticaire profonde). La forme superficielle est la plus fréquente. Elle s'exprime par une éruption cutanée érythémateuse et papuleuse dont les lésions sont typiquement fugaces, migratrices et prurigineuses. Le diagnostic est clinique.
4. T.J. Muckle et M.V. Wells, biologistes britanniques (196 [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Diminution ou disparition de la perception auditive, symptôme majeur témoignant d'un dysfonctionnement du système auditif périphérique ou central. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Médecine) (Nosologie) Perte ou diminution notable du sens de l'ouïe.
Une surdité complète prive totalement du sens de l'ouïe.
Sa surdité augmente : ses proches doivent lui parler de plus en plus fort pour qu'il les entende.
Il est atteint de surdité depuis sa naissance, ce qui a provoqué son mutisme : qui n'entend pas ne peut que difficilement apprendre à parler.
Guérir un homme de la surdité.
Guérir la surdité d'un homme.
7. La surdité est un état pathologique de l'audition caractérisé par une perte partielle ou totale de la perception des sons. Lorsque la perte est totale, il s'agit d'une cophose, parfois appelée anacousie. Le terme hypoacousie est quasi-synonyme de surdité, étant parfois réservé aux cas où la perte de l'audition est partielle.
8. R.L. Treft, G.E. Sanborn, optalmologistes et J. Carey, pédiatre, américains (1984) [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. Association d'une cataracte congénitale avec un léger retard mental, qui secondairement dans la troisième décennie se complète d'une surdité neurosensorielle et d'une ataxie. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. Ensemble de troubles de la coordination motrice qui, en l'absence de déficit de la force musculaire, touchent la direction et l'amplitude du mouvement volontaire, le maintien postural et l'équilibre. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
11. En médecine, l'ataxie (du grec ataxi?, signifiant « désordre ») est une maladie neuromusculaire qui consiste en un manque de coordination fine des mouvements volontaires. Elle est liée à une atteinte du système nerveux. Le trouble de la coordination est partiellement corrigé par le contrôle visuel.
12. Éruption cutanée d'apparition brutale, transitoire, observée au cours de maladies infectieuses éruptives ou d'allergies médicamenteuses. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
13. (Médecine) Rougeur cutanée plus ou moins vive généralement liée à une maladie infectieuse.
L'exanthème scarlatiniforme est caractérisé par de vastes nappes rouges parsemées d'un piqueté maculo-papuleux et évoluant vers la désquamation.
14. Un exanthème ou une éruption cutanée (ou parfois un rash) est une apparition de lésions cutanées le plus souvent transitoire. Il peut s'accompagner d'un énanthème, c'est-à-dire d'une atteinte muqueuse.
15. (Nosologie) Affection cutanée caractérisée par des éruptions de vésicules provoquant des démangeaisons intenses, analogues à celles causées par le contact avec des orties.
On nous a fait à tous deux des piqûres antitétaniques, qui nous donneront, paraît-il, de l'urticaire dans deux ou trois jours. Pierre, très abattu, est resté à la clinique.