1. (Botanique) Relatif à certains organes très fins des plantes.
Racines capillaires.
2. (Botanique) Petite fougère dont on faisait usage en médecine, comme pectoral.
Le capillaire noir. Le capillaire du Canada. Sirop de capillaire.
3. Fin comme un cheveu.
On fabrique actuellement des tubes capillaires en verre excessivement fins. Ceux-ci, étirés par des ouvriers spéciaux, ont d'ordinaire une ouverture de deux dixièmes de millimètre.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
4. Qui concerne les cheveux.
5. D'une finesse comparable à celle d'un cheveu; spécifiquement utilisé pour désigner des tubes très fins.
On fabrique actuellement des tubes capillaires en verre excessivement fins. Ceux-ci, étirés par des ouvriers spéciaux, ont d'ordinaire une ouverture de deux dixièmes de millimètre.
6. (Anatomie) Concernant les vaisseaux sanguins les plus fins qui facilitent l'échange entre le sang et les tissus.
7. (Physique) Relatif aux phénomènes par lesquels un liquide monte dans un milieu poreux ou dans un tube fin en raison de la capillarité.
8. (Botanique) Attribué à certaines structures végétales extrêmement fines.
9. (Botanique) Fougère médicinale utilisée traditionnellement comme pectoral.
La pancarte était toujours en place, annonçant à la clientèle qu'on avait, toutes prêtes, des décoctions d'orge, de chiendent et de réglisse, de la limonade cuite et gazeuse, de l'eau panée, fondante, chalybée, hémostatique...ainsi que des sirops diacodes et de capillaires...
10. (Anatomie) Petit vaisseau sanguin permettant les échanges entre le sang et les tissus, caractérisé par une paroi d'une seule couche de cellules endothéliales.
Par exemple, l'angiographie actuellement utilisée dans les hôpitaux discerne les artères cérébrales jusqu'à quelques dixièmes de millimètres de diamètre, mais est toujours incapable de détecter individuellement les plus petits capillaires dont le diamètre ne mesure que quelques microns (millièmes de millimètre).
| (Médecine) (Vieilli) Nom générique qui était donné aux vers intestinaux de type ténia.
|
| (Physique) Se dit des propriétés des sols ou des tubes dans lesquels les liquides ont tendance à monter sous l'effet de la capillarité.
|
|
1. En anatomie, très fin vaisseau, sanguin ou lymphatique, dont la paroi, dépourvue de fibres musculaires, est formée d'un endothélium aplati, au cytoplasme fin et au noyau bombant dans la lumière. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Anatomie) Vaisseau sanguin de très petit calibre dont la paroi, constituée d'une unique couche de cellules endothéliales, permet les échanges entre le sang et les tissus.
3. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
|
|
1. (Botanique) Relatif à certains organes très fins des plantes. [...]
2. (Botanique) Petite fougère dont on faisait usage en médecine, comme pectoral. [...]
3. (Par extension) (Anatomie) Relatif aux vaisseaux sanguins capillaires.
|
|
1. (Propre) Relatif aux cheveux.
2. Fin comme un cheveu. [...]
|