1. Pediculus humanus est le pou de l'humain, un insecte parasite. L'infestation par les poux est nommée « pédiculose ».
2. Insecte hématophage aptère de l'ordre des Anoploures provoquant la pédiculose avec trois localisations: cuir chevelu, corps et pubis. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Hygiène) Insectes de ce genre qui se tiennent dans les cheveux ou qui s'attachent au corps de l'homme et se logent dans les vêtements, etc.
Il est mangé de poux.
Chercher ses poux.
Tuer des poux.
Avoir des poux.
La malpropreté facilite la propagation des poux.
4. Le terme de pou est un nom vernaculaire ambigu qui désigne avant tout, en français, un insecte parasite de l'homme, Pediculus humanus qui donne la pédiculose du cuir chevelu ou la pédiculose corporelle. À partir de ce sens premier, il a été utilisé pour faire référence à de très nombreux animaux de taille variable et d'appartenances zoologiques variées, mais dont la caractéristique la plus fréquente est qu'il s'agit d'arthropodes ? insectes ou crustacés ? ectoparasites d'animaux ou de plantes.
5. (Entomologie) Très petit insecte parasite sans ailes qui s'attache à plusieurs espèces d'animaux ou à l'homme, agent de phtiriase et pouvant transmettre des maladies.
Les cochons, les sangliers et la plupart des oiseaux sont aussi sujets aux poux.
Contrairement aux diptères et aux hémiptères, les poux (ou Phtiraptères) sont dépourvus d'ailes et sont de vrais parasites, dans la mesure où leur vie se déroule entièrement sur la peau de leur hôte et où ils sont incapables de survivre beaucoup plus d'une journée privés de son contact. Ils sont aplatis dorso-ventralement et, bien plus petits en taille que les mouches, mesurent entre 1 et 5 mm environ.
(Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 26)