1. Bactérie intracellulaire à Gram négatif appartenant au genre Rickettsia (famille des Rickettsiaceae). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Bactéries) Petite bactérie parasite intracellulaire obligatoire, sensible aux antibiotiques à large spectre, pouvant déterminer une rickettsiose.
Les rickettsies. Ces organismes sont très semblables aux chlamydies et sont également des parasites intracellulaires obligatoires. Ils sont de très petite taille, de 0,2 à 1 micromètre. Certains envahissent les cellules de la paroi interne des vaisseaux sanguins (cellules endothéliales), s'y multiplient, puis s'échappent dans la circulation sanguine et se répandent partout dans l'organisme.
(Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 44)
3. Genre de petites bactéries (0,8 à 2 µm) du groupe des alphaprotéobactéries, intracellulaires à Gram négatif (Ordre des Rickettsiales, famille des Rickettsiaceae), transmises à l'homme par la piqûre, la morsure ou les déjections de poux, de puces, de tiques ou d'autres acariens. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Médecine) Bactérie qui provoque la rickettsiose chez l'humain.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Rickettsia&action=edit Ajouter])
5. La Rickettsie, Rickettsia, est un genre de bactéries de la famille des Rickettsiaceae et de la tribu des Rickettsieae. Les Rickettsies sont, comme les Chlamydies, des bactéries parasites intracellulaires obligatoires et de petite taille (300 nm). Elles vivent dans le cytoplasme même des cellules eucaryotes et sont principalement rencontrées chez les arthropodes.
6. La Rickettsie , Rickettsia , est un genre de bactéries de la famille des Rickettsiaceae et de la tribu des Rickettsieae. Les Rickettsies sont, comme les Chlamydies, des bactéries de petite taille ( 300 nm ) et intracellulaires obligatoires de cellules eucaryotes et principalement d'arthropodes. Les ricketsies comptent de nombreuses bactéries pathogènes et des bactéries symbiotes. Elles vivent dans le cytoplasme même des cellules eucaryotes et sont principalement rencontrées chez les arthropodes.