1. (Métrologie) Flacon de verre utilisé pour la détermination de la masse volumique des liquides ou des solides en poudre ou en grains.
Il convient de choisir le volume requis du pycnomètre en fonction de la taille de la prise d'essai. Il est possibles d'utiliser deux pycnomètres plus petit au lieu d'un grand, en additionnant les pesées avant d'effectuer le calcul.
(Norme européenne EN 1097-6 ; « Essais pour déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques des granulats - Partie 6: ?. »)
2. Un pycnomètre désigne un instrument de laboratoire utilisé pour mesurer, à une température déterminée, la masse volumique et la densité d'un produit liquide, pâteux ( mastic, adhésif, peinture, etc. ) ou solide ( poudre, par exemple ) .
3. (Métrologie) Appareil de laboratoire destiné à la détermination de la densité des solides et des liquides en mesurant leur masse volumique.
Il convient de choisir le volume requis du pycnomètre en fonction de la taille de la prise d'essai. Il est possible d'utiliser deux pycnomètres plus petit au lieu d'un grand, en additionnant les pesées avant d'effectuer le calcul.