1. (Nosologie) Une tumeur bénigne d'un muscle lisse.
2. Un léïomyome (ou léiomyome ou liomyome) est une tumeur bénigne formée de cellules musculaires lisses, mais qui peut parfois produire des métastases,.
3. Un fibrome est une tumeur bénigne non cancéreuse, développée par prolifération fibroblastique pure. Dans le langage courant, 'Fibrome' est fréquemment employé pour léïomyome, en particulier utérin (léiomyome utérin ou fibromyome utérin).
4. Un léiomyome (ou liomyome ) est une tumeur bénigne formée de cellules musculaires lisses. Dans de rares cas, il peut produire des métastases, ; on parle alors de léiomyosarcome.
5. Un léiomyome utérin ( également nommé de façon impropre fibrome ou fibromyome utérin ) est un myome ( tumeur bénigne de tissu musculaire oestrogénodépendante ) touchant l'utérus. C'est une maladie bénigne caractérisée par l'apparition de tumeurs mésenchymateuses hormonosensibles dans le muscle lisse utérin.
6. (Médecine) Synonyme de léiomyome.
Un fibrome est une tumeur bénigne arrondie, bien limitée, vascularisée, développée aux dépends du tissu musculaire utérin ou myomètre, appelé aussi myome ou fibromyome. Histologiquement, il s'agit d'un léiomyome.
(François Audibert,Véronique Cayol, Gynéco-obstétrique, éditeur De Boeck Secundair, 2002)
7. (Nosologie) Variante orthographique de léiomyome.