1. Inefficacité de l'action des antibiotiques, naturelle (intrinsèque) ou acquise par le patient, sur les bactéries d'une espèce donnée. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. La résistance aux antibiotiques est la capacité d'un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques.
L'antibiorésistance du type streptomycine est dangereuse, lorsqu'elle touche le bacille tuberculeux.
(Abel Brion et al., Vade-mecum du vétérinaire, 1978)
Lorsqu'elle n'est pas naturelle, l'antibiorésistance peut s'acquérir par des mécanismes de transmission des caractères génétiques extrachromosomiques ou chromosomiques.
(Jean-claude Dousset, Histoire des médicaments, 1985)
L'antibiorésistance résulte souvent d'un traitement antibiotique mal conduit, avec une dose ou une durée trop faibles.
(Meyer et al., 2009)
3. La résistance aux antibiotiques ou antibiorésistance est la capacité d'une bactérie à résister aux effets des antibiotiques. C'est l'une des formes de la pharmacorésistance.
4. La résistance aux antibiotiques ou antibiorésistance est la capacité d'une bactérie à résister aux effets des antibiotiques. C'est l'une des formes de la pharmacorésistance, différente du phénomène de tolérance aux antibiotiques.
5. Antibiorésistance : des chercheurs (de l'Université de Washington) ont trouvé une autre espèce de bactérie parasite infectant des archées (les archées sont des microorganismes qui ont longtemps été confondus avec les bactéries, mais qui en sont en réalité biologiquement et génétiquement distincts, sans véritable noyau cellulaire et dépourvus de structures intracellulaires complexes) [25]. Curieusement, ces deux bactéries parasites présentent une propriété commune : elles rendent leurs hôtes résistants à la streptomycine, point qui pourrait éclairer les phénomènes croissants d'antibiorésistance [25]. Un traitement antibiotique par la streptomycine favorise donc indirectement la bactérie hôte, connue pour être pathogène pour l'Homme.
6. Capacité d'un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques.
L'antibiorésistance du type streptomycine est dangereuse, lorsqu'elle touche le bacille tuberculeux.