1. Antibiotique à large spectre, bactériostatique, appartenant au groupe des macrolides, synthétisé par Streptomyces erythreus et actif contre les bactéries à Gram positif par inhibition de la synthèse protéique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Antibiotique macrolide souvent utilisé chez des personnes allergiques aux pénicillines.
3. En 1949, Abelardo Aguilar, un savant philippin, avait envoyé divers échantillons de sol à son employeur, la firme Eli Lilly. L'équipe de recherche de cette firme, menée par J. M. McGuire, a réussi à isoler l'érythromycine, et elle fut commercialisée dès 1952 sous la marque Ilosone ( d'après Iloilo, le nom de la région des Philippines d'où elle provenait ) . L'érythromycine a également été appelée ilotycine. Elle a aussi été commercialisée au Canada sous le nom de Eryc par le laboratoire Parke-Davis.
4. L' érythromycine est un antibiotique macrolide qui a un spectre antimicrobien similaire ou légèrement plus large que celui des pénicillines. Elle est souvent utilisée chez des personnes allergiques aux pénicillines. Pour les infections des voies respiratoires, elle offre un meilleur spectre contre des organismes atypiques y compris le mycoplasme. On l'utilise également pour traiter les infections à Chlamydia, la syphilis, et la gonorrhée. Sous forme de traitement dermique local, elle est fréquemment utilisée pour traiter l'acné.