1. Le bejel ou syphilis endémique non vénérienne est une tréponématose - ensemble de maladies provoquées par les tréponèmes - due à Treponema pallidum endemicum qui se manifeste par une maladie chronique de la peau.
2. Maladie infectieuse endémique non vénérienne, provoquée par une espèce voisine de Treponema pallidum, endémique en Afrique semi-aride et dans les zones désertiques du Moyen-Orient, touchant surtout les enfants, chronique, contagieuse, mais à transmission non vénérienne, évoluant en trois phases: primaire, représentée par le chancre en général ignoré, secondaire, comportant des plaques muqueuses très contagieuses, des lésions végétantes des plis, une kératodermie palmoplantaire et une périostite tibiale, et tertiaire avec gommes, gangosa. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. [noun] Endemic syphilis, a chronic disease of skin and tissue caused by infection by a subspecies of the spirochete Treponema pallidum.
4. (Médecine) Nom donné, en Norvège, à une maladie qui a quelque analogie avec le pian ou avec certaines variétés de la lèpre.
5. (Nosologie) En Norvège, maladie qui a quelque analogie avec le pian ou avec certaines variétés de la lèpre.
Le sibbens d'Écosse, le scherlievo, la radesyge, ne paraissent être que des manifestations syphilitiques dans différents pays.
(Traité d'hygiène, 1902)
6. Forme clinique de gale extrêmement contagieuse, de diagnostic souvent difficile car caractérisée par une érythrodermie peu ou pas prurigineuse avec des croûtes, prédominant sur les coudes, les mains, avec atteinte des ongles, du visage et des organes génitaux, fourmillant de parasites. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]