1. La fièvre récurrente mondiale (FRM) est une maladie infectieuse due à Borrelia recurrentis transmise par les poux et certaines tiques (Argasidae, ornithodores).
2. Borrelia recurrentis, bactérie appartenant au genre Borrelia, est l'agent responsable de la fièvre récurrente mondiale.
3. La fièvre récurrente mondiale (FRM) dite aussi cosmopolite est une maladie infectieuse due à la bactérie Borrelia recurrentis transmise par le pou de corps. Elle se manifeste par des accès périodiques (récurrences) de fièvre durant 3 à 6 jours, séparés par des intervalles libres (rémissions) de plusieurs jours.
4. La fièvre récurrente mondiale ( FRM ) dite aussi cosmopolite est une maladie infectieuse due à la bactérie Borrelia recurrentis transmise par le pou de corps. Elle se manifeste par des accès périodiques ( récurrences ) de fièvre durant 3 à 6 jours, séparés par des intervalles libres ( rémissions ) de plusieurs jours.
5. Les fièvres récurrentes régionales dites aussi tropicales sont dues à d'autres Borrelia réparties selon des zones géographiques particulières ( Espagne et Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest, États-Unis... ) . Elles sont transmises par des tiques molles ( Argasidae ) du genre ornithodore. De caractère endémique ou sporadique, elles se présentent comme des fièvres intermittentes, à récurrences plus nombreuses et moins régulières que la fièvre récurrente mondiale.